Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

Qu’est que le Méthotrexate ?

Le méthotrexate est un médicament appartenant à la famille des traitements de fond des maladies inflammatoires chroniques.

Il s’agit du médicament de fond actuellement le plus prescrit dans les rhumatismes inflammatoires touchant les articulations périphériques et est utilisé depuis plus de 30 ans en rhumatologie.

Il est aussi utilisé à des doses très élevées dans le traitement de certains cancers. A des doses bien plus faibles, il est prescrit en rhumatologie mais aussi en dermatologie notamment pour le traitement du psoriasis. Il fait partie des médicaments dits immunosuppresseurs mais à surtout une action immunomodulatrice et anti inflammatoire aux doses rhumatologiques.

Quelle est la posologie habituelle de ce médicament ?

La prise de ce médicament est hebdomadaire c’est à dire une seule fois dans la semaine et en une prise. Le médecin fixe avec le patient un jour de prise dans la semaine. En cas d’oubli, il ne faut pas augmenter ou doubler la posologie.

Le traitement est généralement débuté à une dose dite faible en rhumatologie environ 10mg/semaine puis la posologie peut progressivement être augmentée en fonction de l’efficacité et de la tolérance du méthotrexate par le patient.

Le médicament se présente sous deux formes : des comprimés ou une piqûre (injection sous-cutanée). La forme de prise du méthotrexate est adaptée par le médecin pour chaque patient.

Le traitement par méthotrexate peut être associé à d’autres traitements tels que les traitements antalgiques, les traitements de fond et les biothérapies.

Votre médecin vous prescrira systématiquement de l’acide folique à prendre une fois par semaine. La prise d’acide folique ne devra pas être le jour de la prise du méthotrexate mais il faudra laisser 24 à 48 heures après la prise du méthotrexate.

Quand ressent-on l’efficacité du méthotrexate ?

L’efficacité du méthotrexate n’est pas immédiate mais commence à agir au bout de 3 semaines. Il faut attendre environ 2 à 3 mois pour juger de la pleine efficacité du traitement quand la bonne posologie est obtenue.

Quels sont les médicaments contre-indiqués sont méthotrexate ?

Certains médicaments sont strictement contre-indiqués sous méthotrexate :

  • le probénécide : médicament anti-goutteux
  • le sulfaméthoxazole et du triméthoprime ou Bactrim : antibiotique
  • la phénylbutazone : anti inflammatoire non stéroidïen
  • les vaccins vivants (notamment le vaccin contre la fièvre jaune, le ROR, le BCG). Les vaccins inactivés sont autorisés.

Il est conseillé de spécifier que vous êtes sous méthotrexate à chaque fois qu’un médecin vous prescrit un nouveau médicament ou un vaccin.


Quelle est la surveillance sous méthotrexate ?

Le traitement par méthotrexate nécessite initialement une surveillance rapprochée par prise de sang régulière. Quand le traitement sera stabilisé, les surveillances seront espacées. Une surveillance clinique régulière par un rhumatologue est aussi nécessaire.

Quels sot les effets secondaires les plus fréquents ?

 Les effets secondaires les plus fréquemment décrits sont des nausées, des maux de tête, une perte de cheveux modérée, la présence d’aphtes et une sensation de mal-être. Ils sont généralement stoppés par la prescription d’acide folique entre 24 et 48 heures après la prise du méthotrexate.

La surveillance régulière du bilan sanguin est nécessaire pour éviter la baisse des globules et des plaquettes et surveiller le taux des enzymes hépatiques ainsi que le fonctionnement du rein.

Méthotrexate et grossesse ?

Dans un couple, quand un des deux partenaires prend du méthotrexate, une contraception efficace est nécessaire. Le méthotrexate est un médicament pouvant entrainer des malformations congénitales et des fausses couches.

En cas de désir de grossesse, le méthotrexate devra être stoppé et la contraception poursuivie sur une durée de 3 mois avant le début de la conception pour les hommes et d’un mois pour les femmes. L’arrêt de ce traitement est possible mais doit être discuté et réalisé avec votre rhumatologue. L’introduction d’un traitement de relais compatible avec une grossesse sera à discuter au cas par cas pour éviter une éventuelle poussée articulaire.

En cas de grossesse découverte sous méthotrexate, il est nécessaire de stopper immédiatement le méthotrexate et de prévenir rapidement votre rhumatologue et votre gynécologue.

L’allaitement est contre-indiqué sous méthotrexate.


En cas de doute ou de symptôme sous méthotrexate, il est important d’informer votre médecin traitant ou votre rhumatologue.