Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

L'arthrose et les prothèses d'épaule

L’ omarthrose  correspond à une dégradation du cartilage l’articulation gléno-humérale (l’épaule).

Le frottement os contre os et les « becs de perroquet » (ostéophytes) limitent les mouvements. Chaque geste devient de plus en plus douloureux.

Initialement le traitement est médical et associe des antalgiques et une rééducation appropriée. Des infiltrations peuvent également être effectuées.

Lorsque le traitement médical ne peut plus vous soulager, la mise en place d’une prothèse d’épaule va vous être proposée. La prothèse d’épaule va remplacer les deux surfaces de l’articulation.

Le but de l’opération est de vous redonner une bonne mobilité et des mouvements non douloureux

Il existe deux types de prothèses d’épaule. L’indication dépend de l’état des tendons de la coiffe des rotateurs/

  • La prothèse d’épaule anatomique

Cette prothèse est indiquée lorsqu’il existe une arthrose et que les tendons de la coiffe des rotateurs sont fonctionnels

  • La prothèse d’épaule inversée

Cette prothèse est indiquée lorsqu’il existe  une arthrose de l’épaule associée à une rupture irréparable des tendons de la coiffe des rotateurs

Comment se déroule l’opération:

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

L’opération consiste à mettre en place les différentes parties de la prothèse en respectant les muscles, tendons, nerfs, et vaisseaux passant à proximité.

Le bras est ensuite maintenu dans une écharpe.

Les Suites :

Dès le lendemain de l’intervention, la rééducation commence dans le service et sera poursuivie pendant 3 à 6 mois avec l’aide d’un kinésithérapeute, mais aussi à domicile (travail personnel).

L’hospitalisation dure en général 3 jours. La plupart des patients retournent à domicile avec une écharpe simple et un traitement antalgique.

Un suivi clinique et radiologique est effectué régulièrement

Quels sont les résultats :

Les prothèses d’épaule sont posées depuis plus de 20 ans. Les résultats sont très bons sur les douleurs  et le retour de la mobilité. Ce résultat dépend évidemment de l’état de votre épaule avant l’opération.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.