Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

Qu’est-ce que la chondrocalcinose ?

La chondrocalcinose est une maladie microcristalline. Elle est liée aux dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté dans le tissu articulaire (cartilage et fibro-cartilages).

 

Cette maladie touche plus fréquemment les femmes, à partir d’un certain âge (environ 60 ans).

La poussée de chondrocalcinose se caractérise par une ou plusieurs articulations gonflée(s), rouge(s), chaude(s) et très douloureuse(s).

Toutes les articulations peuvent être touchées par la chondrocalcinose mais on retrouve de manière plus fréquente une atteinte du genou et du poignet.

Quelles sont les causes à rechercher devant une poussée articulaire de chondrocalcinose ?

La cause d’une poussée de chondrocalcinose est généralement inconnue. Elle est parfois favorisée par un traumatisme ou une chirurgie. Certaines maladies doivent être systématiquement recherchées comme par exemple :

  • une charge excessive en fer dans le sang (hémochromatose),
  • une augmentation d’une hormone produite par les parathyroïdes (hyperparathyroïdie)
  • une anomalie de l’élimination de magnésium par le rein.

Comment fait-on le diagnostic de chondrocalcinose ?

  • Il peut se faire, par hasard, sur la découverte de signes de chondrocalcinose sur des radiographies. Dans ce cas-là, aucun traitement n’est à envisager.

 

  • Lors d’une crise articulaire de chondrocalcinose qui se caractérise par un gonflement d’une ou plusieurs articulations appelée(s) « arthrite(s) ». Si cela est possible, le médecin réalise généralement une ponction de l’articulation gonflée pour analyser le liquide articulaire afin de mettre en évidence les cristaux de pyrophosphate de calcium.

Quel est le traitement de la chondrocalcinose ?

Le traitement de la crise de chondrocalcinose est basé sur la prescription des médicaments anti-douleur (antalgique) ainsi que des traitements anti-inflammatoires (corticoïdes, anti inflammatoires non stéroïdiens ou parfois colchicine). Il s’agit d’un traitement de courte durée. Les mesures non médicamenteuses sont aussi préconisées (glaçage, mise au repos de l’articulation).

Il n’existe pas de traitement étiologique en dehors des crises articulaires.

En cas de crises répétées, le risque de la chondrocalcinose est la destruction des articulations qu’il est nécessaire de surveiller.