Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

Épaule gelée (« frozen shoulder »)

Capsulite rétractile, enraidissement de l’épaule

Définition : Cette pathologie correspond à une rétraction et à l’épaississement de la capsule de l’articulation. Le principal symptôme est une limitation douloureuse de la mobilité glénohumérale (dans toutes les directions). Elle apparait parfois apparemment spontanément, ou plus fréquemment secondairement à une opération chirurgicale ou à un traumatisme. Ses causes et mécanismes de survenue et d’évolution sont encore mal compris. Environ 2 % des adultes en sont affectés, des facteurs génétiques étant parfois en cause ou des médicaments (antiprotéases par exemple). Elle survient à n’importe quel âge. La durée de la forme idiopathique de l’épaule gelée est en moyenne de un an et demi.

On distingue deux phases:

  • le phase aiguë pendant laquelle la douleur et l’inflammation sont les symptômes les  plus proéminents .La priorité est au traitement médical (distension de la capsule ou infiltrations de corticoïdes). Cette prise en charge doit être la plus précoce possible pour ne pas  laisser la pathologie s’installer et progresser.
  • la phase subaiguë ou la kinésithérapie prend tout son intérêt, en respectant la règle de  la non douleur , le kiné devra employer des techniques de gain de souplesse et d’amplitude articulaire( contracter-relâcher, étirements des chaines musculaires et  postures ). Des conseils d’hygiène de vie et des exercices devront être appliqués à domicile(postures et glaçages). Prévoir 2/3 séances hebdomadaires suivant la douleur et la récupération de la mobilité de l’épaule.